​   Compétitions

Qu'est-ce que le sport de compétition ?

Le sport de compétition consiste à s'entraîner intensivement pour un certain sport afin d'obtenir de bons résultats en compétition. Mais avant tout, il s'agit de la passion et de la joie pour le sport. En outre, pour beaucoup, le sport est aussi un lieu où ils rencontrent des amis et d'autres athlètes, qui ont les mêmes intérêts qu'eux, et où ils se sentent bien.

Compétitions sur piste

Compétitions sur piste (in- et outdoor)

Lors des compétitions sur la piste, les athlètes peuvent faire leurs preuves dans les différentes disciplines de l'athlétisme (sprint, lancer de balle, saut en longueur, saut en hauteur, haies, 800 m, 1000 m, etc.). Comme pour le cross, des chaussures à pointes/spikes sont parfois nécessaires (pointes de 6 mm). Les disciplines varient en fonction de la tranche d'âge/catégorie des athlètes.

Compétitions de cross

Qu'est-ce que le cross ?

Le cross est une discipline d'athlétisme qui consiste à courir dans les bois et la nature. Il faut aussi souvent courir dans la neige et la boue, c'est pourquoi les chaussures à pointes/spikes sont nécessaires (pointes d'au moins 9 mm voire plus si le parcours est très boueux). Les distances varient en fonction de la tranche d'âge/catégorie des athlètes.

Catégories 2023-2024
Âge
Benjamin(e)s 2016, 2015
Pupilles 2014, 2013
Minimes 2012, 2011
Cadet(te)s 
2010, 2009
Scolaires 2008, 2007
Juniors 2006, 2005
Seniors 2004 à 1989
(2004, 2003, 2002 : Espoir(e)s)
Masters
1989 (à la date du 35ème anniversaire) et avant

Numéro de dossard

Pour pouvoir participer à une compétition ou un cross, l'athlète doit avoir un numéro de dossard qui est valable pour toute la saison (du 1 novembre 2023 au 31 octobre 2024). Pour ce faire, le document ci-dessus doit être rempli et envoyé  à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Attention la commande d'un dossard prend un certain temps (min. 1 semaine) !

 Demande de dossard (pdf)

Liste des compétitions

Calendrier LBFA Compétitions

Liste des cross

Calendrier lBFa Cross

Comment se déroule une compétition ?

L'athlète doit s'inscrire au préalable à la compétition : où et comment est toujours indiqué sur le site web de l'organisateur. Souvent, il est également possible de s'inscrire sur place le jour même.

Le jour de la compétition, l'athlète doit être sur place au moins 45 minutes avant le début de la première épreuve pour confirmer son inscription. Il doit également apporter son dossard.

Chacun décide à combien et à quelles compétitions il participe.

Comment se déroule un cross  ?  

L'athlète se présente simplement avec son dossard à la ligne de départ de la course de sa catégorie ou plutôt de son année de naissance. Aucune inscription n'est nécessaire.

Chacun peut décider à quelles et à combien de courses de cross il participe. Pour figurer au classement du Challenge CROSS, l'athlète doit toutefois participer à 7 cross. Il recevra un petit souvenir pour son assiduité.